Découvrir un nouvel environnement, développer les différents sens, se tenir debout, et bien d’autres encore, tels sont les enjeux qui attendent un bébé. Pour l’aider à développer progressivement ses facultés sensorielles et motrices, vous pourrez lui offrir des jouets. Mais avec les différentes offres sur le marché, il s’avère difficile de faire le bon choix pour assurer l’éveil de votre bébé. Il est donc important de connaître les jeux pour chaque âge.
Les jouets pour les bébés de 0 à 6 mois.
À cet âge, votre bébé n’a pas encore fini de développer sa vision. Il n’arrive pas encore à bien distinguer les couleurs. Dans ce cas, il faut faire attention aux jouets que vous lui offrez pour l’éveil bébé. Le mieux est de choisir des objets proches qui ne demandent pas de gros efforts aux yeux pour les distinguer. Vous pourrez ajouter des couleurs vives et contrastées pour attirer son attention vers le jouet. À cet âge également, le bébé commence à acquérir des expériences sensorielles et motrices. Il développe son intelligence en se retournant ou en saisissant des objets. Vous devrez aussi prendre en compte de ces paramètres pour maintenir l’éveil bébé. Il existe de nombreux jeux pour bébé qui s’adaptent bien à cet âge de 0 à 6 mois. Vous pourrez choisir un tapis d’éveil qui est très facile à installer. Il s’agit d’un dispositif qui permet de satisfaire la curiosité du bébé. Une arche placée au-dessus du bébé est aussi un élément très efficace surtout avec des jouets aux couleurs vives et contrastées tout autour. Il ne faut pas oublier de lui offrir une peluche pour un environnement rassurant.
Les jouets pour les bébés de 6 mois à 1 an.
À cet âge, la vie motrice du bébé s’accélère et vous remarquez de nombreux changements en un rien de temps. En fait, il commence à se retourner, à ramper et à se mettre sur les quatre pattes. Ensuite, il commence à s’asseoir également et, au final, il se met debout. En plus de ces développements moteurs remarquables, le bébé a aussi tendance à porter les objets qu’il trouve dans la bouche. Les jouets que vous allez choisir doivent tenir compte de tout cela pour offrir le maximum de confort tout en évitant des accidents. Pour cela, il existe de nombreux jouets et jeux ludiques qui sont adaptés à votre bébé en plein développement moteur et sensoriel. Donnez à votre bébé un hochet sonore qui permet de développer de nombreux sens comme le toucher et l’ouïe. Un livre en tissu est également indiqué pour que votre bébé puisse apprendre les nombreuses sensations. À cet âge également, le bébé commence à se passionner sur différents gestes du quotidien comme remplir et vider, fermer et ouvrir et même imiter. Vous pourrez lui offrir des jeux de bain pour l’occuper longtemps.
Les jouets pour les bébés de 1 an à 2 ans.
À cet âge, le bébé commence à marcher et va découvrir de nombreuses fonctions motrices auxquelles il peut s’appuyer. En fait, il va sauter, grimper et dépenser autant d’énergie. Vous devrez choisir des jouets qui pourraient l’aider dans ce sens. En plus, il entre dans un âge où la représentation mentale se développe considérablement. Imiter les adultes ou tirer des objets devient ses passe-temps préférés. Dans ce cas, vous pourrez aider votre bébé dans son éveil en lui offrant des jeux de construction. Le but est de l’apprendre à empiler, à encastrer et à enfiler des objets sous forme de jeux. Vous pourrez aussi lui offrir un chariot de marche pour l’aider à prendre de l’assurance dans cet environnement. Mais le plus important est de lui donner des objets qu’il peut tirer à tout moment pour éveiller ce sens-là. Vous avez le choix entre différents jouets comme de petites voitures, un puzzle magnétique et bien d’autres encore.